Tom et l’équitation adaptée
Tom, 6 ans, est en difficulté à l’école ; les mots sortent difficilement de sa bouche car il ne peut en prononcer tous les phonèmes, sa concentration est altérée, ses gestes se font parfois maladroits. Pour l’heure point de diagnostic mais un parcours déjà chargé d’histoires médicales et éducatives. Trop souvent mis à l’écart, en classe comme ailleurs, Tom a besoin d’être rassuré, car du potentiel il en a ! Il s’agit juste de gagner en confiance et pour cela le poney va s’avérer un partenaire fabuleux .
Avec lui, Tom peut se livrer sans crainte d’être jugé, il peut s’essayer, s’exprimer à sa manière, lui et son poney établiront un mode de communication singulier. Quand il est juché sur le dos du poney Tom n’affiche aucune différence, c’est un cavalier, non plus seulement un jeune garçon aux nombreux troubles dys. Au fur et à mesure des séances Tom développera de vraies compétences équestres, sa capacité à diriger son poney ne laisse nullement transparaitre des problèmes de latéralisation, il a un équilibre que bon nombre pourrait lui envier et une belle ténacité à mener son poney là où il le souhaite. A poney, Tom reprend les rênes de sa vie. Ce bol d’air que lui offre sa séance a un double effet : non seulement elle redonne à Tom confiance en ce qu’il est mais elle l’apaise aussi sensoriellement.
Voilà ce que vient chercher Tom en séance d’équitation adaptée. Nous n’avons rien fait de plus que de prendre notre temps et, étape par étape, permettre à Tom de gouter à « l’effet poney » !
Emmanuelle TIZON